Montage et test Antenne ARROW II Modèle 146/437 [par F8DSN]

Antenne ARROW II Modèle 146/437-10BP

10 éléments croisés = 7 UHF, 3 VHF

Lors du salon HAM RADIO 2019, j’ai acheté une antenne au look sortant de l’ordinaire, de retour dans les Vosges je l’ai mise au placard et un peu oublié.

Neuf mois plus tard je profite de la triste période de confinement pour augmenter mes activités radio et sortir cette antenne de son confinement.

 

Tout d’abord l’emballage est soigné, les éléments sont bien rangés, la notice est en anglais les dimensions en pouces, cependant après avoir déballé et classé les différents éléments on comprend très vite comment se monte cette antenne. D’ailleurs sur l’étiquette de l’emballage il est indiqué que le montage prend 2 minutes, je crois que je l’ai montée en 1 minute et 45 secondes.

Le plus long a été de trouver un cordon BNC car je n’emploie ici que du PL et du N.

Avant de la tester, j’ai constaté une fabrication de qualité et robuste, l’assemblage des deux éléments du boom n’a absolument aucun jeu grâce au tube emmanché à l’intérieur des profilés. Les 2 matchs gamma  sont préassemblés et préréglés. Les connecteurs pour  la partie VHF et un pour la partie UHF sont de type BNC.

Notez la grande poignée en mousse noire qui permet une tenue confortable. Sous la poignée en mousse, la flèche est percée et taraudée avec un trou pour la plupart des  tripodes caméras. LE BOOM et les éléments ont tous des embouts en plastique pour plus de sécurité.

Pour les mesures j’ai utilisé mon Rig-Expert AA-600.

Et là, surprise l’antenne est bien préréglée.

Pour la bande des 2 mètres on constate un ROS inférieur à 1.2 sur chaque extrémité avec le rapport de 1/1 aux alentours de 145.300MHZ.

  

Pour la bande des 70 cm on n’excède pas 1.3 de ROS sur 430 et 440MHz

.

Par curiosité j’ai aussi mesuré la portion PMR446 sur 100KHz, là aussi on remarque que le ROS est bon.

Cela ne veut pas dire que l’antenne rayonne efficacement. La courbe est un peu en dent de scie mais je la portais à bout de bras donc elle n’était pas totalement immobile.

Passage à l’essai réel sur le relais des Vosges F1ZBV 145.6625MHz situé à environ 38Km à vol d’oiseau, avec l’antenne d’origine de l’ID51 je reçois le répéteur S7 il me donne en retour S1, maintenant sur la Arrow je reçois au maximum du barre graph et Lola m’indique S5.

 VIDEO https://youtu.be/gFflmz2LN4E

En conclusion :

Je n’ai pas réalisé de test avec duplexeur bien que cet aérien soit prévu pour  le trafic satellite elle conviendra pour les autres types d’utilisation radioamateur.

Attention lorsque l‘antenne est tenue à la main, la puissance d’alimentation doit être maintenue à moins de 10 watts maximum. Si elle est montée et éloigné des personnes, la puissance maximale est de 150 watts.

Je conseille sans hésitation cette antenne pour des activités portables, mais j’émets une réserve quant à son utilisation en fixe pour une installation durable en effet les éléments (directeurs, radiateurs et réflecteurs) ont tendance à se dévisser avec les vibrations.

J’apprécie son look fun, sa robustesse, sa simplicité, sa rapidité de mise en œuvre sans outillage et l’absence de petites pièces de visseries que l’on égarerait très facilement en situation de portable en pleine nature.

On remarque une optimisation pour les activités portables tant par son poids que par ses dimensions démontées seulement 55.88cm pour la cote la plus longue.

Vous apprécierez son réglage usine parfait, ses bandes passantes qui sont très larges sur les deux bandes de fréquence proposées et ses performances qui augmenteront largement les capacités de votre portatif.

www.arrowantennas.com