DFCF 88-014 Château de la Forge, le 04/09/2019

ANIMATION RADIO AMATEUR

ACTIVATION du CHÂTEAU DE LA FORGE

88700 RAMBERVILLERS

Le mercredi 4 septembre 2019 (toute la journée)

Référence DFCF 88-014

(Diplôme des Forts et Châteaux de France)

INDICATIF UTILISE : F4GVO/P

Equipe en charge de l’activation  :

F4GVO, F6CSQ, F1OBJ, F4HDP, F6DPW

Bandes utilisées : 80 & 40M

LE BUT DU D.F.C.F:

Le DIPLÔME DES FORTS ET CHÂTEAUX DE FRANCE (D.F.C.F.) est destiné à promouvoir l’émission sur les bandes radioamateur et permet de découvrir notre patrimoine. C’est avant tout un divertissement.

Il vise à contacter le plus grand nombre de stations Françaises ou Européennes, voir même au-delà, avec un minimum de 100 contacts pour valider le DFCF.

 

 Historique du Château de la Forge :

Le Château de la Forge trouve ses origines durant la guerre de 30 ans. 
Il y eut d’abord un moulin à papier qui a été transformé en une importante forge (celle-ci fonctionnera de 1637 à 1840) qui utilisait la force hydraulique de la rivière locale dite « La Mortagne ».

La « forge de Régnévoid » fabriquait, du fer et de la fonte pour les canons et les boulets.
Elle employait près de 2000 ouvriers.

Vers 1887 : La forge s’est éteinte mais une scierie déjà existante est agrandie.

En 1908 : L’ensemble de la propriété (34ha) est acquise par Charles VELIN (industriel cartonnier), qui effectua d’importants travaux et la fit entourer d’un mur d’enceinte de 7 km.

Il fit démolir la scierie, les battements de l’ancienne forge et la demeure du Gendarme du Roy (1er propriétaire).

Il fit creuser 2 étangs alimentés par La Mortagne et créa une des toutes premières usines électriques appelée  «  La Turbine » dont il reste quelques vestiges aujourd’hui.

Il fut l’un des premiers Rambuvetais à être éclairé par la fée électricité.

En 1948 : Au décès de Mr VELIN,  Marcel BOUSSAC,  industriel textile, acheta toutes les entreprises du périmètre (la Gouvernelle, Blanchifotaine et la propriété VELIN).

Il confia à J.M COMPAS, directeur social du groupe BOUSSAC, le soin de les gérer, en particulier la propriété de la Forge.

Le Château de la Forge a accueilli des classes de l’école primaire afin que les enfants des ouvriers n’aient pas 8 km à faire par jour pour se rendre à l’école de Rambervillers.

Pendant les congés scolaires le Château accueillait les enfants des ouvriers en colonie  ou camps de vacances.

En 1978 : C’est le début de la Fin de « l’Empire Boussac ».
J.M COMPAS tente de sauver des griffes des repreneurs les six maisons de retraite qui accueillaient les anciens salariés.
Il put les racheter, en conserva quatre qui furent totalement rénovées et agrandies (Dinozé, Rambervillers, Moyenmoutier et Thonon-les-Bains) dans la cadre d’une Association dénommée AMAMB (Association des Maisons d’accueil Marcel Boussac).

A ce jour le Château de la Forge, agrandi en 2008,  accueille 50 résidents dans un foyer spécialisé pour personnes atteintes de handicap psychique dans un magnifique cadre de verdure et à proximité d’un grand étang

A noté : Le Château de la Forge, chargé d’histoire a accueilli, pendant la 2ème guerre mondiale, un Etat-Major Allemand puis un Etat-Major Américain ( Général Patch).

Le Général Leclerc stationné à Roville-aux-Chènes s’y rendait souvent pour participer aux décisions stratégiques menées par les Américains.

Lors de l’inauguration de l’école du Château de la Forge , le Président Léopold Senghor y fut invité.

©F6DPW

N’hésitez pas a partager l’information et répondre à leurs appels.