12 JUILLET 2015 : JOURNÉE RÉFLEXIONS SUR LE MONT BLANC

Ne pouvant rejoindre l’équipe F1CLQ/P ce matin au Gd Ballon, pour la journée 10 GHz par réflexions sur le Mt Blanc, et devant le super WX que nous avions, je décidais d’essayer pour la première fois, mon équipement de réception 10 GHz, extrêmement   rudimentaire, depuis un point haut voisin situé en JN38EA à 575 m ASL.
Cet équipement fait ses preuves depuis la fenêtre du QRA, en période de RS, depuis plusieurs années, mais hélas rarement en tropo.
Il se compose d’un LNB TV SAT classique, posé sur l’appui de fenêtre !, alimenté sur 12v/batterie, une clé SDR RTL 2832U, et sans réflecteur parabolique !
On ne peut plus simple !
Par contre ce matin le LNB était devant sa parabole d’origine : 60 cm, et le Rx sur 618 MHz était le logiciel SDSHARP, et la clé RTL 2832U;
Un rapide profil de terrain m’avait montré hier soir qu’il n’y avait aucun obstacle entre JN38EA et JN35FU, soit une distance de 245 km. Az 170°, ce qui avec une simple boussole ne pose aucun problème pour trouver la direction du Mt Blanc, puisque c’est “un poil à gauche du SUD” !

photo 1

Dans ces conditions, et malgré l’instabilité continue de la fréquence du DRO, j’ai reçu en BLU : F5AYE/P – F1CLQ/P, et en CW la balise HB9G très QRO, puis F1CLQ/P – HB9..S ? – F4CXQ/P.
Encouragé par cette réussite, je monte sur un trépied un LNB piloté PLL, et le pointe sur JN35FU, et là les signaux deviennent très “forts et clairs !”   parfaitement lisibles, surtout en BLU.
J’entends HB9G – F5AYE/P – F1CLQ/P F4CXQ/P.
Je décide donc de remplacer le LNB “grand public” par le LNB plus pro, donc plus stable, devant la parabole, et me voici QRV réception dans des conditions aussi confortables que sur 144,300 !
Je constate qu’à partir de 9H30 locales, la propagation baisse, les signaux ne sont plus que 579, y compris pour HB9G qui d’ailleurs disparait presque complètement vers 10h (tout en restant en direction du Mt Blanc).
La différence de QTF  n’est pas très importante, mais devient nettement marquée vers 10h.
La station la plus active, surtout en CW était F4CXQ/P , mais je n’ai jamais entendu son locator !
Très souvent il y avait une station BLU collée à F4CXQ, mais pas réussi à en sortir le call…
STNs reçues : HB9G CW
QSO HB9AZN/P/F1CLQ/P USB – F5AYE/P/F4CXQ/P USB –
CQ de F2CT/P CW – HB9DUG CW –
des bribes de HB9 xxx/p et F4BQU/P USB ?.
Plus d’autres STNS en USB, non identifiées, vu qu’elles n’utilisent que leur prénom en guise de call …. (pensez SVP aux SWL qui arrivent sur la frequence en fin de QSO…).

Cliquez sur les images pour agrandir

photo2photo3

photo4
Le LNB grand public sur la parabole, et le LNB piloté PLL
Tout ceci pour montrer qu’avec les pauvres moyens de Mr Tout le Monde, on peut écouter très
facilement la bande 10 GHz.  Contrairement aux idées reçues, le pointage n’est pas “au quart de poil”.
La parabole est montée ” à l’envers” : LNB en haut et non en bas comme en TV.

73 F6ACU / SWL